top of page

Beaver stories
&
Histoires de Castors

Quand on pense au cycle de l'eau, on ne visualise pas le castor et les millions de tonnes d'eau qu'il retient dans les nappes phréatiques, et pourtant en éradiquant presque cette espèce nous avons dramatiquement assecher nos continents. Le rapport du GIEC de 2022 préconise la collaboration avec les castors comme solution face au réchauffement climatique. Il s'agit de s'allier aux castors, de les laisser œuvrer, créer leurs prodigieux écosystèmes qui régulent les excès des pollutions, restaurent les ripisylves, hydratent les paysages, de leur permettre de faire émerger une végétation luxuriante et une biodiversité accrue; et aussi, de diminuer l'importance des crues meurtrières, de soutenir les niveaux d'étiage estivaux et de diminuer les incendies. Par ailleurs, le rapport du GIEC reçoit une validation scientifique mais aussi économique des solutions proposées et l'aval politique de l'ONU. Ce rapport a déjà eu de nombreuses répercussions et a permis de financer des restaurations avec les barrages transitoires low-tech et de relocaliser des castors.
Il y eut un temps où, dans tout l'hémisphère nord, dans toutes les rivières, il y avait des castors et leurs innombrables barrages. Un ruisseau naturel d'Europe est une succession de retenues de castors : paysages aquatiques foisonnant de biodiversité.  L'Angleterre et les pays du nord accueillent déjà les castors. En France, le castor eurasien - castor fiber- est protégée. Elle est confinée dans de rares rivières et pour peu qu’on lui laisse de l’espace, elle développe ses habitats, réhydrate les tourbières, les marais, complexifie les cours d’eau. La France garde des traces de la présence du castor partout, comme on peut le voir sur la carte de toponymes et des hydronymes qui font référence à lui le Beuve (a Bazas) Beuvry, Beuvron, Buverchy, Bivre, Vibre, Bièvres, Bibracte, le castor a eu pour nos ancêtres une importance centrale- il amène l'eau, il amène la vie. Il est le plus grand geo-ingenieur après l'homme. (geo-ingenieur? apres avoir ete travailleur ou batisseur de castels) Les zones propices aux castors sont aussi celles de l'agriculture, aux moulins à eau, les marais sont devenus les zones de maraîchage. La géographie humaine a progressivement pris la place de la géographie des castors et c'est le commerce de la fourrure qui les a fait disparaître de France il y a plusieurs siècles déjà (sauf dans une petite zone de Camargue). Le castor est une espèce clef de voûte sans laquelle on ne peut penser la santé de nos écosystèmes, une résilience face aux feu, ou une réhydratation de nos territoires.

En Isère grâce au castors les tourbières "assainies" par Napoléon 3 repoussent, alors que nos zones humides des Landes assainies par Napoléon brûlent. La zone humide des Landes était une zone à castors, nous avons l'hydronyme du Beuve a Bazas qui le prouve.

Je souhaite le retour du castor en sud Gironde.

Conf : Amplifier la vie avec le peuple castor

Conf 1h30

Sur une invitation de l'ecole des Alveoles, Festival du Jardin Foret #2. 2023

https://alveoles.fr

Présentation du Mouvement d'alliance avec le peuple castor. Suzanne Husky Baptiste Morizot

P1034874.JPG

Barrages

Film 22m. 2022

Suzanne Husky et Cristina Valverde suivent des équipes qui construisent des barrages castor mimétiques dans le pacific nord ouest des états unis. Dans le petit film, on voit trois sites différents, dans le premier on imite le castor pour aider un salmonidé, dans le second on ralenti l'incision d'une tourbière, dans la 3ème, ce sont les têtards d'une grenouille que des micro-barrages aident. (Realise grace au Prix Choi, Palais de Tokyo, Biennale de Lyon Veduta)

La citation du film :

"Et qui est le premier à revenir après un incendie pour commencer la régénération ? Amiwag.

Amik est bâtisseur de monde.

Amik apporte l'eau.

Amik apporte plus de vie.

Amik travaille continuellement avec l'eau et la terre et les nations animales et végétales et le consentement et la diplomatie pour créer des mondes, pour créer des mondes partagés".

 Leanne Betasamosake Simpson, Une brève histoire du barrage : Castors géants, diplomatie et régénération à Nishnaabewin (2021)

Les équipes sont Swift Water Design et Symbiotic restoration

P1034874.JPG

Castor Climat Agriculture

Le premier webinaire Castor Climat Agriculture aura lieu le 27 octobre 2022 en ligne et y restera disponible pour les éleveur-es, sylviculteur-trices et autres a ce lien.

Histoires de castor, un webinaire avec :

Hervé Coves, Arbre et Paysage 32, Koridori

Raphaël Quesada, Association Nord Isere LO Parvi

Marco Forconi, éleveur drômois

Suzanne Husky, exposition Les leçons du peuple des marécages, St Fons Alain Canet, Arbre et Paysage 32

Screen Shot 2022-10-19 at 4.34.23 AM.png

Les leçons du peuple des marécages

220910-Veduta-CAP-SuzanneHusky©fannyvandecandelaere-34.jpg

Dam Beaverly Hills

Exposition personnelle

Frieze art Fair Beverly hills 2022

Sur une invitation de Ruinart

FriezeLA22_Ruinart_026 copy.jpg

The Parabole of the Beaver

Het Hem, Amsterdam, Holland

Curator Rieke Vos

Screen Shot 2022-06-21 at 6.13.39 AM.png

Plus de barrages! et de castors.

L'épisode 15  de Ma mère l'oie et autres histoires de la terre est encore sur le castor.

Mon invité Yoann Bressan est chef de projet de l'équipe Petits et Moyens carnivores semi aquatiques et castor, à l’Office français de la biodiversité. Il faut imaginer qu’en Europe il y a 10 000 ans, dans les vallées, il y avait barrage après barrage après barrage de castors. Et nous avons tellement chassé cet animal pour son castoreum, sa fourrure et sa chair, qu’il a autant disparu de nos vallées que de nos imaginaires…mais si on regarde bien, sa présence reste visible sur tout le territoire…hihi. Le castor a créé la fertilité de nos vallées en aggradant le sol avec des arbres coupés et du limon, et nous y avons installé nos agriculture et nos villages. Le castor a appris au saumon a sauté, il a aussi appris à l’homme à faire ses barrages. Dans cet épisode, on parle de cet animal, son histoire, et on s'appuie sur quelques contes, récits ou histoires orales, et quelques objets.
Ma mère l’oie et autres histoires de la terre est un projet qui a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des Artistes qui lui a apporté son soutien.

Image Scheibler Armorial, Germany ca. 1450-1480
München, BSB, Cod.icon. 312 c, p. 114

Screen Shot 2022-10-19 at 5.17.55 AM.png

The sound of a new Waterfall
Le son d’un nouvelle cascade

Film 32 min. 2022 Film de Suzanne Husky Images / Sound Haptic Pictures, Suzanne Husky

On the front page of the Brattleboro Reformer, the local newspaper, "Eager Beavers. Pumpkin and Pye start a family", an article by Patti Smith on page B3. On the picture, two beavers on a bank. A city that focuses on the life of a couple of beavers, this is the work of a rather singular naturalist of extraordinary sweetness. In this short filmed portrait, we enter a bit into Patti's world, she shares how she has modified her behaviors to match the many animals she encounters. She introduces us to Pumpkin and Pye and shares her fascination with beavers. Patti Smith is a naturalist at the Bonnyvale Environmental Education Center, writer, and certified wildlife rehabilitator. She wrote The Beavers of Popples's Pond, and writes a column View of Heifer Pond.

 

FRANCAIS

Film 32 minutes. 2022 Film de Suzanne Husky Images / son Haptic pictures, Suzanne Husky

En première page du Brattleboro Reformer, le journal local, "Eager Beavers. Pumpkin et Pye fondent une famille” , un article de Patti Smith page B3, sur l’image, deux castors sur une berge. Une ville qui s'intéresse à la vie d’un couple de castors, c’est l'œuvre d’une naturaliste assez singulière d’une douceur extraordinaire. Dans ce petit portrait filmé, on entre un peu dans l’univers de Patti, elle partage comment elle a modifié ses comportements pour se mettre à la hauteur des nombreux animaux qu’elle rencontre. Elle nous présente Pumpkin et Pye et nous partage sa fascination pour les castors. Patti Smith est une naturaliste au Bonnyvale Environmental Education Center, auteure et une réhabilitatrice certifiée d'animaux sauvages. Elle a écrit The beavers of Popples’s Pond, et écrit une chronique View of Heifer Pond.

 

This film was made with the support of the Palais de Tokyo, la fondation des artistes, le CAP st Fons, la Biennale Lyon Veduta

IMG_1385 copy.JPG

Beavers held the world - Conversation with Ben Goldfarb

2021 - Podcast

There is an animal that can help us out of the drought and fires paradigm we live in. He can keep our rivers from becoming deep incisions in the land and raise water tables. He can create habitats for fish, butterflies, birds, and provide food for herbivores. He can keep nitrates and phosphorus from being bleached straight to the oceans and filter heavy metal pollution residues from mining, and suspend herbicides. His teeth are partially metal and never stop growing, he’s a system engineer. He is often at the bottom of the totem pole because he is a keystone species. He’s the beaver and before the whites came, millions and millions of dams turned rivers into broad valleys of life throughout Turtle island.
The fur trade, followed by valley agriculture, followed by rodent hatred blinded (some of ) us from seeing the central role of the ecosystem builder, the beaver.
My guest is Ben Goldfarb, journalist and author of Eager, The Surprising, Secret Life of Beavers, and Why They Matter
Image : creative commons
Music : Paul Husky

Screen Shot 2022-10-19 at 5.21.31 AM.png

Aquarelles- castor

IMG-1524.jpg
bottom of page