Faiences ACAB

Terre locale, chromos

2015

Ces pièces ont été conçues à Nekatonea, puis realisée à Moly Sabata, puis continuée à Nékatonea.

“Les oeuvres de Suzanne Husky témoignent de sa pratique du documentaire, sans jamais se départir d’un regard empreint de sociologie. Elle observe les inclinaisons de son époque, ses marges et opère par juxtapositions, glissements, mises en relation de données liées à une actualité. Cette approche se teinte d’une poétique et d’un humour qui empruntent aux codes de la résistance organisee face aux flux de la mondialisation - voire de la desobeissance civile, héritée de Henri David Thoreau, exilé volontaire et ermite de la révolution industrielle. Ainsi, on voit des fleurs cotoyer des casques de CRS a la surface de ses céramiques, présentées pour la première fois à la Halle et qu’elle a intitulée « ACAB style », ACAB étant l’acronyme qu’on trouve parfois tagué sur les murs : « AIl the Cops Are Bastards de la Grèce classique), reprennent des motifs décoratifs traditionnels.

Mais en regardant de plus près, on découvre vite des policiers postés, des fourgons « paniers à salade », et même un blindé qui émerge entre les tiges de pensées géantes. Quelques militaires armés de fusils d’assaut patrouillent au milieu de naturistes, près de CRS rassemblés derrière leurs boucliers de plexiglass. On en voit d’autres au cours d’une charge : certains émergent de bosquets

touffus, munis ce masques à gaz. Un autre matraque une personne étendue au sol. Parfois les décors ont deux faces opposées : manifestants d'un cote, force de l'ordre de l'autre... deux poles aux protections et moyens d’action inégaux. Que ce soit en représentant les manifestations des Black lives matter, mouvement contre les violences policières à caractère raciste aux Etats-Unis, débuté en 2013 suite à l’assassinat de Trayvon Martin), ou la zone à défendre (ZAD) contre le barrage de Sivens, où Rémi Fraisse a été tué l’an dernier : Suzanne Husky tire ses motifs directement de son expérience militante et de la presse, en France et aux Etats-Unis. Suzanne Husky s’est également inspirée des « poteries révolutionnaires » d’après 1789. Produites par les artisans de l’époque qui ne recevaient plus de commandes, elles représentaient l’actualité sur ce support à la fois fragile et pérenne qu’est la céramique.”

Xavier Jullien - commissaire d’exposition.

ZAD Urrugne
ZAD Urrugne

Collection FRAC Aquitaine

press to zoom
ZAD Urrugne
ZAD Urrugne

Collection FRAC Aquitaine

press to zoom
ZAD - NDDL
ZAD - NDDL
press to zoom
ZAD - NDDL
ZAD - NDDL
press to zoom
ZAD Testet
ZAD Testet

Collection privee

press to zoom
ZAD Testet
ZAD Testet

Collection privee

press to zoom
leopard-flics-mask
leopard-flics-mask
press to zoom
leopard-mask-mask
leopard-mask-mask
press to zoom
panther-mask
panther-mask
press to zoom
press to zoom
IMG_5653
IMG_5653

Collection privee

press to zoom
tete2mort-mask
tete2mort-mask
press to zoom
IMG_5546
IMG_5546
press to zoom
IMG_5553
IMG_5553
press to zoom
walter-mask
walter-mask
press to zoom
IMG_5559
IMG_5559
press to zoom
bleu-potager-mask
bleu-potager-mask
press to zoom
bleu-mask
bleu-mask
press to zoom
masques-mask
masques-mask
press to zoom
vert-mask
vert-mask
press to zoom
IMG_5571
IMG_5571
press to zoom
IMG_5577
IMG_5577
press to zoom
IMG_5570
IMG_5570
press to zoom
IMG_5574
IMG_5574
press to zoom