La boutique de vrais souvenirs

Arras-en-Lavedan

Arras artitude 2017

Du 26 juin au 19 août 2017, la commune d'Arras-en-Lavedan invite l'artiste Suzanne Husky en résidence d'artiste.

Le projet de Suzanne Husky consiste en un faux magasin de vrais souvenirs. Habitants, voyageurs, randonneurs de ce patrimoine naturel si spectaculaire, nous connaissons les boutiques de souvenirs qui fleurissent autour de nos sites touristiques.

Que trouvons-nous en ces lieux? Que venons-nous y chercher? Un objet made in ailleurs qui nous raconte quelle histoire? Lorsqu'une artiste vient interroger ce que constituent les vrais souvenirs d'un lieu, d'une région, nos projections et nos croyances sur l'authenticité des lieux sont ré-interrogées. Oui, les vrais souvenirs, ce ne sont pas ces ersatz d'icônes kitsch que nous voulons bien ramener de nos lieux visités, mais bien la rencontre avec les lieux, les personnes et leur rapport étroit aux lieux. Entre patrimoine immatériel et matériel, un quelque chose de l'ici, du passé mais aussi du présent, du rapport que l'on entretient avec les lieux que l'on vit se révèle. 

Cette boutique est donc le lieu d'exposition de ces questionnements​, un lieu ou l'on repense la fabrique de l'image de notre quotidien, de nos personnages et de nos paysages. 

A la Boutique de Vrais Souvenirs vous trouverez de l'authentique souvenir, de l'ordinaire​ ​regional, des produits​ 100% terroir, du quotidien sublimé... La boutique sera ouverte tous les jours jusqu'à la fin de l'été, puis restera visible durant une année.

 

"Comme disait René Magritte dans son célèbre tableau : « ceci n'est pas une pipe ». La boutique de vrais souvenirs, n'est donc pas un commerce, mais l'image d'un commerce. Les images savent s'approcher de la vérité avec les outils de la fiction...

Victoria Klotz, artiste. Eric Delgado, Anthropologue.

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now
    IMG_7895