Description du projet (francais)
FORET 2007
Materiaux recycles. Taille varie entre 30 et 120cm
Dans des installations recentes, j'ai cree des paysages miniatures dans la gallerie. Comme les bonzais, les sculptures capture le drame et la beautee naturelle a echelle naine. L'oeil est invite a meandre dans la foret, trouvant la serenitee dans l'ensemble et la surprise dans le detail. Cet effet temporaire est dramatiquement oppose au travail laborieux que represente la fabrication. Les arbres, les pierres, les arbres, l'herbe sont tous fait main de tissus recycles. Les motifs des tissus creent les textures de feuillage, de branches fleuries, d'herbes folles. Ce travail non seulement reproduit la nature en representant une foret mais aussi en repliquant le modele de recyclage perpetuel de la nature, les materiaux, la matiere reprennent vie, de maniere singuliere et unique. L'objet fait main est en opposition directe avec l'objet manufacture. J'ai decide de representer un lieu ou la biodiversite peut toujours arriver, ou les graines n'ont pas a egaler la machine. Ironiquement, malgres la foret sauvage, le mode de fabrication n'est qu'un controle ephemere et fictif sur la nature, similaire a celui ddu jardin formel. Le procede silencieux et domestique de la couture prend eventuellement la forme seductrice de paysage vierge et sauvage.


Project description (english)
FOREST, 2007
Recycled fabric, mixed media. Size varies
In these recent installation, I created miniature landscapes in the gallery. Like bonsais, the sculptures embody the beauty and drama of nature on a dwarf scale. The viewer is inspired to visually meander the forests, finding a peacefulness in the whole and surprise in the details. This momentary effect is drastically opposed to the labor intensive studio fabrication. I hand-made the trees, rocks and grass of used fabric. The fabric patterns create textured foliage, including blooming branches and scruffy grass. This work replicates nature not only by creating an actual forest, but also in its ever cycling of materials into new life by reusing fabric, and in the uniqueness and singularity of each creation. The hand-made piece is in direct opposition the manufactured object. I chose to depict a place where biodiversity still happens, where seeds are not expected to perform like machines. Ironically, despite the wild subject, the fabrication process asserts an ephemeral and fictional control over nature similar to a formal garden. At the same time, the process of quiet, domestic activities like sewing, ultimately embody the seductive wildness of untouched land.